Génération Do It Yourself : la newsletter

Un seul mail. Le dimanche matin. Du bon contenu. Des bons plans.

image_author_Matt_Stefani
Par Matt Stefani
Partager cet article :

Cette fois-ci, c'est bien fait.

Vous saviez que c'était en préparation. C'est désormais signé.

J'ai vendu CosaVostra cette semaine.

Je n'ai plus aucune part sociale.

Zéro.

Bientôt plus de mandat de président, encore quelques détails à régler pour nos intérêts partagés futurs.

Avec ce processus que j'ai trouvé beaucoup trop long, je pensais que l'issue ne serait qu'un soulagement pour moi.

C'est finalement beaucoup plus mitigé.

Déjà parce que je partage encore mes bureaux avec l'agence, que tous les matins je passe dans mon ancienne société, devant mes anciens collaborateurs. Et que je vois évoluer cette aventure sans moi (la fameuse colocation avec votre ex).

Ensuite parce que j'ai l'impression de m'être coupé un bras. Cette entreprise, que nous avons polie, poussée, tirée, hissée pendant des années.

Ces jours et ces nuits pour imposer cette marque dans le haut du panier des agences européennes de design de sites, de dev et de contenus.

Ces années de croissance folle, ces années de confinements et de montagnes russes, ces années les coudes serrés, regard vers l'avant.

Ces fêtes, ces sacrifices, ces grandes victoires et ces quelques magnifiques défaites.


Cette équipe avec qui nous avons vécu tant de choses.

Je veux les remercier, tous. Une aventure incroyable.

Cette agence que j’ai créée existe désormais sans moi.

Et même si c'est un bras que je me suis coupé c'est finalement l'une de mes plus grandes fiertés.

Longue vie à CosaVostra, force à vous Laurent, Louis, Inès et toute l'équipe.


D'un point de vue plus personnel, je dois désormais me redéfinir.

Je repasse du mode "PME" au mode "TPE", et croyez-moi ce n’est pas tout à fait la même chose, avec une grinta totalement renouvelée.

Le focus, c'est désormais la production de contenus.

Sur le côté, l’accompagnement de nos autres joyaux que sont Alvo.market, Ovni.vc, Orso Media, et les projets immobiliers quand je m’ennuie.

Ma force est ma curiosité, mon intérêt réel pour les personnes créatives, ambitieuses et intelligentes. Je crois que ça m'a beaucoup aidé dans mon métier chez CosaVostra, l'empathie profonde pour nos clients avec une réelle envie de les aider.

C'est désormais ce que je veux faire, "at scale" (à l'échelle).

En produisant plus, différemment, innover, essayer, foirer, rire, tirer la langue, gagner, découvrir, partager.

Avec l'équipe de GDIY, le sang, on va documenter tout ça, on va essayer de vous apprendre des choses, de vous partager des découvertes, des inspirations, de l'intelligence, des défis.

En gardant un esprit critique, créatif, curieux, et par-dessus tout chaleureux, humain et drôle.

Pour tout ça, j'ai besoin de vous. Vous êtes au cœur de cette aventure et elle vous concerne.

Vos partages, vos encouragements, vos critiques constructives, votre bonne humeur votre soutien auprès des personnes qu'on veut voir sur nos chaînes, vos suivis sur chacun de nos réseaux sociaux (YouTube en particulier).

J’ai la chance d’être merveilleusement bien accompagné dans cette nouvelle aventure, et je vous raconterai ici comment nous allons mettre tout ça en place.

Vous êtes chauds pour nous accompagner dans ce nouveau chapitre ?

DO IT ! (il s’adresse à moi celui-là)

----

> GDIY : #422 - Inoxtag - Vidéaste - Casser YouTube et rebattre les cartes de l’audiovisuel

Il y a trois semaines, il a explosé à la face du monde (des plus de 25 ans). Plus personne ne l'ignore, Inoxtag a déclenché un ras-de-marée avec son documentaire KAIZEN: 1 an pour gravir l'Everest ! Deux jours plus tard : record battu, plus de 20 millions de vues sur YouTube. Aujourd'hui, il dépasse les 35 millions.

À 22 ans, Inès Benazzouz — Inoxtag — est devenu un monument de l’audiovisuel français. Il commence son aventure sur YouTube en publiant des vidéos sur Minecraft à 15 ans. Il devient miniamaker (créateur de miniatures) pour d'autres YouTubeurs avant de commencer les lives “gaming” puis de se lancer dans des vlogs et des productions vidéos de plus en plus ambitieuses.

Il rassemble aujourd’hui plus de 8 millions d’abonnés rien que sur YouTube, une communauté forte qui le soutient et grandit à ses côtés.

Inoxtag est le “Mr Beast” de l’Hexagone. Il multiplie les projets et les défis les plus fous : survivre sur une île déserte, faire le GR20 en 5 jours, jouer à cache-cache dans toute la France etc.

Son objectif est d’accomplir ses rêves et d’inspirer le plus grand nombre à faire de même.

----

> GDIY : #421 - Jean-Charles Samuelian-Werve - Alan - Aller jusqu’au bout de ses convictions et transformer l’essai

Bien plus qu’une simple assurance santé et pourtant beaucoup ne les connaissent pas encore.

4 ans se sont écoulés depuis le premier enregistrement de GDIY avec Jean-Charles Samuelian, qui a cofondé Alan en 2016.

Depuis sa création, Jean-Charles a pour ambition de révolutionner la manière dont on pense et on utilise le système de santé.

Avec une approche résolument tournée vers la tech, Alan compte aujourd’hui plus de 800 000 membres et continue de croître à un rythme fulgurant.

Avec un secret pas si secret : intégrer l’IA et la tech à toutes les sauces, pour simplifier les soins, pour améliorer la prévention, et pour baisser les coûts de la santé.

Dans cet épisode bilan, avec Jean-Charles nous revenons sur sa vision pour Alan pour la suite, les défis rencontrés depuis notre dernier échange et le chemin pour transformer un secteur souvent conservateur.

----

> La Martingale de la semaine : 1h pour optimiser 2 patrimoines : consultation par la crème des CGP

Avez-vous déjà fait appel à un conseiller en gestion de patrimoine ? Comment ces professionnels de l’investissement analysent-ils le patrimoine de leurs clients ? Quelles recommandations peuvent-ils faire ?

Bienvenue dans un nouveau format ultra-pratique et concret !

Maëlle Caravaca est conseillère en gestion de patrimoine engagée et cofondatrice de La Crémerie. Elle analyse en direct le patrimoine de deux auditeurs de La Martingale.

----

Vootre équipe va se faire hacker - c’est à peu près certain - j’ai la solution

60% des entreprises ne se relèvent pas après une cyberattaque réussie.

Leur plus grande faiblesse ? Les collaborateurs.

J’ai une solution pour vous, je les adore et je les utilise depuis mon épisode avec leur fondateur Benjamin Netter.

Le principe ? Attaquer votre entreprise.

Essayez Riot - ils vont simuler des attaques sur vos équipes et accompagner les personnes les plus à risque.

(17% des collaborateurs sont tombés dans le panneau lors de notre dernier test)

tryiot.com/gdiy > ce lien vous donne 30% de réduction

(Sachant que la première évaluation du niveau de vulnérabilité est gratuite)

----

> Le Magma de la semaine : La healthtech transforme l'expérience des soins médicaux à domicile

La healthtech a la cote, pour preuve : les fondateurs de Doctolib et d'Alan sont passés au micro de GDIY.

Les systèmes de santé mondiaux sont confrontés à une pénurie croissante de lits hospitaliers, exacerbée lors des crises sanitaires. En 2022, le nombre de lits disponibles en France a encore diminué de 1,8 %, après une baisse de 1,4 % en 2021, une chute plus rapide que celle observée avant la crise sanitaire, où la baisse était en moyenne de 0,9 % par an.

L'hospitalisation à domicile (HaH) devient une solution stratégique pour soulager cette pression tout en maintenant des soins de qualité. Ce modèle est particulièrement pertinent aujourd'hui grâce à l'essor des technologies de santé, telles que les capteurs connectés, l'IA et les plateformes de télémédecine, qui permettent une surveillance à distance précise et en temps réel des patients.

Pour lire la suite, c’est par ici !

----

> Recos de la semaine

#LaBombe : La bombe de la semaine dans l’IA c’est Notebook LM de Google. Le cas d’usage fracassant, c’est la conversation de deux personnes, basée sur un document écrit. Par exemple ici, un échange totalement virtuel que je viens de créer sur le document de production (reco numéro 2) du Youtuber MR Beast. Ou encore ici un échange sur les résultats de Q2 de Coca-Cola. C’est fou - même si vous ne comprenez pas l’anglais, tout cela est virtuel.

#SecretsDeProd : Si vous ne connaissiez pas Inoxtag, peu de chances que vous connaissiez MrBeast. C’est le numéro 1 sur Youtube. Et il y a quelques semaines, son document d’accueil de nouveaux collaborateurs (onboarding) a fuité. C’est une pépite (en anglais) disponible ici.

#Linkedin : J’ai convaincu Inox de créer son profil LinkedIn. Si vous voulez être parmi les premiers à le suivre, c’est ici. C’est d’ailleurs probablement la seule et unique raison pour laquelle c’est le seul réseau sur lequel j’ai plus de followers que lui ! Donc si vous ne me suivez pas, aidez-moi à garder cette avance :)

#Alvo : J’adore me projeter dans les annonces d’Alvo. Cette semaine je me dis : et pourquoi pas un business dans la Charpente ? Comment l’envoyer dans l’espace ?

----

Matt/

Ps: écrit en écoutant le plus bel album des Wailers, un live acoustique enregistré au Record Plant de Sausalito en 1973. Probablement l’album que j’emporterai sur une Île déserte.


> Si vous cherchez les anciennes newsletters ou si vous voulez vous y inscrire,
c’est par ici.
> Suivez le podcast sur les réseaux sociaux : Instagram, X.
> Et le site Génération Do It Yourself.