Génération Do It Yourself : la newsletter

Un seul mail. Le dimanche matin. Du bon contenu. Des bons plans.

image_author_Matt_Stefani
Par Matt Stefani
29 déc. · 5 mn à lire
Partager cet article :

Oh WOW

2024 a été… Ébouriffante.

2024, quelle année.

J'ai :

Et tout ça en jonglant avec les sorties scolaires et les olympiades de maternelle (mes dernières 🥹).

J'ai probablement frôlé le burnout au cœur de l'été. Mais au final, l’équilibre passion, envie, sport, sommeil, et un entourage en or m’a permis de tenir la barre.

2025, une année chill ?

Je doute.

On ralentit vraiment, ou on pousse encore plus loin ?

J'aimerais vous dire qu'on va ralentir. Slow life et tout ça.

Mais la vérité, c'est qu'on va surtout se concentrer : moins de choses, mais mieux.

Focus 2025 :

  • Courage : Moins me laisser porter, plus d’intention.

  • Envies > Besoins : Répondre à ce qui m’appelle, pas juste à ce qui s’impose.

  • Discipline : Appliquer la rigueur du sport à d'autres domaines.

  • Clarté : Simplifier mes pensées et mes propos.

  • Ambition : Redéfinir ce qui me porte, sans me laisser happer par ce que les autres attendent de moi.

Projets concrets :

  • Chercher des invités encore plus inspirants,

  • Lancer une nouvelle boîte de prod,

  • Produire 2-3 films pour ma chaîne YouTube,

  • Créer et lancer deux nouveaux concepts de shows,

  • Faire exploser La Martingale (c’est déjà bien parti),

  • Stabiliser Alvo.market, et dépasser les 50 nouvelles entreprises à vendre chaque semaine (on frôle les 40)

  • Lancer une nouvelle formation avec l’EDHEC,

  • Monter un projet immobilier (un studio XL à Paris),

  • Investir dans 6 à 12 boîtes avec Ovni (envoyez les decks),

  • M’associer dans une startup de finances personnelles,

  • Plonger dans l'IA, quotidiennement,

  • Relever au moins un gros défi sportif (oops - Ecotrail de Paris 80 km le 23 mars).

Ça suffit ou j’en rajoute ?

Ce qui reste immuable :

  • Rester positif et affamé de vie,

  • Me battre pour ce qui est juste,

  • Appliquer mes deux mantras : "The best is yet to come" & "Fluctuat nec mergitur".

Comme promis la semaine dernière, j’ai fait l’exercice.

> C’est à votre tour, et n’oubliez pas de le partager, pour y mettre un peu plus d’engagement.


Nous sortons un épisode spécial cette semaine avec Clémence : récap' et vision pour 2025. Impatient d’avoir vos retours.

Merci à vous tous pour vos messages et encouragements.

Vous ne serez peut-être pas toujours d’accord avec nous, mais je vous promets qu’en creusant, vous trouverez dans chacun de nos contenus de quoi progresser.

Merci aux équipes qui donnent tout chaque jour.


Si vous voulez nous soutenir : envoyez du love à nos sponsors !
Ils ne sont pas juste là pour la déco. On les aime vraiment.

Ce sont des pépites, et sans eux, pas de contenu gratuit. Alors vraiment, foncez (avec le code DOIT, bon nombre d’entre eux vous donnent des avantages) :

  • QontoAdieu banques pro classiques. Pourquoi galérer encore avec ta banque ? Crée ta boîte en 10 minutes, gère tes finances comme un CEO… même si tu es seul dans ta cuisine. Tu peux me remercier plus tard.

  • eToroTrading + Cryptos, mais en version simple, fun et éducative. Pas besoin d’être un loup de Wall Street pour s’y mettre. Par contre, les risques, c’est pas une blague. Formez-vous et testez avec eToro, c’est le meilleur point d’entrée.

  • Club MedSki, soleil, boulot en équipe ou solo. Si tu n’as jamais fait les premières neiges avec eux, tu rates quelque chose. Le plus dur, c’est d’en repartir. Prochaine étape : y emmener toute l’équipe.

  • SamsungOublie ce que tu crois savoir. Je pensais que j’étais condamné à mon ancien OS. Puis j’ai switché. Y’a plus de retour en arrière possible. Deux ans que je kiffe. Essaie, tu verras.

  • SquarespaceUn site pro en une heure. Sérieusement, même sans compétences en développement ou en design, vous aurez un site impressionnant. Une bonne résolution 2025

  • RiotVos collaborateurs font n’importe quoi avec leurs mots de passe. J’ai vu des trucs qui feraient peur à la DGSI. Avec Riot, c’est verrouillé, ultra-sécurisé. Testez, et vous dormirez mieux.

  • WITIKLe RGPD, c’est l’enfer. On connaît tous ce sentiment. Laissez WITIK et son IA s’en occuper. Moins de paperasse, plus de tranquillité.

  • BultexTon matelas est trop vieux. Oui, tu dors mal parce que tu dors sur une planche. Arrête de faire des économies sur ton sommeil, c’est débile. Un bon matelas, c’est 30% de productivité en plus. Testé et validé.

  • HiveLe cloud souverain, peer-to-peer. Tes données méritent mieux. Ne laisse pas ça traîner n’importe où. Avec Hive, c’est stocké proprement, en toute sécurité.

  • SumeriaTu penses que changer de banque, c’est galère ? Pas avec eux. Sérieux, fais virer ton salaire là-bas et profite des bonus. On m’a dit merci plusieurs fois pour cette reco. Passe le cap.

  • Air FranceEssaie la business class, juste une fois. Je te garantis que tu ne reviendras jamais en arrière. Une fois qu’on y goûte… c’est fini.

  • SofitelNew York, Beverly Hills… Ces hôtels, c’est plus qu’un endroit où dormir. C’est une expérience. Je vais en tester d’autres cette année, je vous tiens au courant.

  • CuureDes compléments alimentaires qui marchent. Pas du marketing bullshit. Depuis que j’ai fait le GR20, je suis accro (en particulier au collagène). Tu sens la différence dès la première semaine.

Et enfin, une petite dédicace spéciale à :
Leica (pour les photos aux US qui claquent), Rolex (parce que le temps, c’est précieux), Brevo (les rois de l’emailing), et… un constructeur auto avec qui j’espère bien vous surprendre en 2025.

Et un petit mot pour la fin pour la famille > Cosavostra, même si je n’en suis plus, est toujours là pour vous servir avec son armée de rockstars.



> GDIY : #440 - Thomas Jolly - Metteur en scène, directeur artistique - Créer la plus grande cérémonie de l’histoire

Cette semaine, je vous propose un invité iconique et iconoclaste, définitivement l’une des figures qui aura marqué la France en 2024.

Directeur artistique des cérémonies, Thomas Jolly a relevé le défi lancé par Thierry Reboul : faire défiler toutes les nations du monde sur la Seine. Mais ce n’était pas suffisant, il fallait que ce soit grandiose, que ça raconte notre histoire.

Douze tableaux pour une vision : représenter la France d’aujourd’hui et sa population, dans toute sa diversité.

Sélectionné par la direction des Jeux Olympiques, il rejoint l’équipe de Paris 2024 pour former les 3T (avec Thierry Reboul et Tony Estanguet). Il se donne alors corps et âme pour créer et protéger sa vision artistique de la cérémonie la plus ambitieuse de l’histoire.


> La Martingale de la semaine : Retraite : tout comprendre et anticiper ?

C’est factuel : la retraite par répartition va se confronter a un gros problème : de plus en plus de retraités face à une population active qui va diminuer. Dans ce contexte particulier, il est impératif de prendre en main et anticiper au maximum sa retraite ?

Dès les premières années de travail.

Valérie Batigne dirige Sapiendo, une entreprise à mission qui aide ses clients à mieux comprendre et planifier leur retraite. Elle nous partage ses bonnes pratiques pour préparer sa retraite.


🎯 Résolution 2024 : Devenir Pro des Marchés (Sans Stresser)

Cette année, plutôt que d’abandonner la salle de sport en février… musclez votre portefeuille en pilote auto avec eToro. Encore plus simple que de scroller Instagram.

🚀 Actions, ETF, Crypto : on trouve tout.

  • Portefeuille virtuel de 100K $ – Entraînez-vous sans risquer un centime

  • +100 cryptos, actions et ETF pour diversifier sans se prendre la tête

  • CopyTrading – Laissez les pros bosser et apprenez

  • Zéro commission sur les actions réelles – Ça, c’est du bonus direct.

  • Investissements fractionnés – Amazon, Tesla ou Bitcoin, même avec 10 €, c’est possible.

GO - Passez en mode investisseur dès maintenant (ou dès lundi, ça marche aussi). Téléchargez l’app ou foncez sur eToro.com.

🛑 Rappel : Investir, c’est comme le sport, il y a des hauts et des bas. Vous pouvez gagner ou perdre. CopyTrading n’est pas un conseil financier.


> Le Magma de la semaine : Les “social clubs next gen” réinventent la connexion

La crise de la solitude est devenue une préoccupation majeure à l’échelle mondiale. Près d’un quart de la population mondiale se déclare très ou assez seule.

Autrefois, sport et cercles communautaires favorisaient l’échange. Aujourd’hui, les social clubs nouvelle génération répondent à l’isolement en mêlant divertissement, sport, créativité et, bien sûr, connexion humaine.

Le sport-culture se réinvente : avec le Chessboxing Club qui allie boxe et échecs, ou le musée du Louvre qui mêle yoga, disco et dancehall aux œuvres d’art.

Pour se reconnecter à soi et aux autres, on a bien sûr Timeleft qui rassemble des participants compatibles, sans profils ni échanges préalables, ou les dîners éphémères d'Amourettes, mais aussi les social clubs axés sur la longévité comme les Don’t Die Dinners de Bryan Johnson ou Zero Health à Paris.

Pour lire tout l'article, c’est par ici !


> Recos de la semaine

#SacADos : ma nouvelle marque fétiche de sacs à dos pour tous les usages : Haize Project - ultra fan après un petite semaine d’utilisation (il m’a été offert par le père noël, je n’ai pas de code promo)

#RecoJob : Friederike von Waldenfels est une entrepreneure Suisse que je connais depuis une 10aine d'années, une star de eCommerce chez nos voisins. Elle a notamment monté SwissCommerce qu'elle a revendu. Elle cherche un cofondateur et un head of growth, et ça mérite de se creuser :)

#NotezGDIY : envie de nous faire un petit cadeau de noël? Prenez 20 secondes pour laisser un commentaire et un petit 5 étoiles à Génération Do It Yourself sur Spotify et Apple Podcast, merci !

#RecoPixar : J’ai enfin regardé la pépite de Pixar Vice Versa avec les kids cette semaine. Ça fonctionne pour tout le monde. La créativité de ce studio Disney m’épatera toujours.

#RecoNirvana : Il n’est pas nouveau, il a même tout juste 30 ans : l'incroyable MTV Unplugged de Nirvana : l'un des meilleurs albums de tous les temps. Aucun morceau à jeter.

#RecoMeilleursVoeux : pour voir si vous lisez jusqu’au bout : cette semaine, que vous soyez avec vos proches ou au boulot, on sourit, on dit oui à tout, on prend soin de soi et des autres, on brille pour les derniers jours de l’année - et on s’accorde une semaine de Slow Life ?

Bisous et bonnes fêtes,

On se parle en 2025

Matt/


> Si vous cherchez les anciennes newsletters ou si vous voulez vous y inscrire,
c’est par ici.
> Suivez-moi, ainsi que le podcast sur les réseaux sociaux : Instagram, X.
> Et le site Génération Do It Yourself.