Génération Do It Yourself : la newsletter

Un seul mail. Le dimanche matin. Du bon contenu. Des bons plans.

image_author_Matt_Stefani
Par Matt Stefani
5 nov. · 4 mn à lire
Partager cet article :

La fascination

Pour le milleur et pour le pire

Après avoir parcouru les 3 grandes villes iconiques du business aux US, je ne peux vous confirmer la fascination que j’ai pour ce pays.

Fasciné par l'énergie des Américains, la puissance qui se ressent partout.

Quand on arrive à New-York, on ressent une énergie incomparable de la ville. Un être à part entière, qui ne s’arrête jamais.

Quand on arrive à Francisco, c'est plus discret, c'est une énergie qui vient d'une forme d'intelligence plus confinée, mais omniprésente. On y invente le futur de l'humanité.

À Los Angeles, c'est encore très différent. C'est tout aussi visible qu'à New York, mais c'est très étalé géographiquement. Une immensité avec des noms qu'on connaît tous, des lieux iconiques et une influence mondiale.

Notre voyage était basé sur les rencontres, plus que les lieux.

Nous n'avons pas été déçus.

Je dois vous avouer cependant que quand on prend de la hauteur, qu'on regarde les échanges hallucinants à la veille des élections présidentielles, j'ai aussi été fasciné par autre chose :

L’absurdité de ce pays si fracturé qu'on ne sait pas où il va aller.

Ni où il va nous mener, tant son influence est prégnante dans nos sociétés occidentales.

Tout est trop gros.

Tout est mensonge, on s’accommode à la post-vérité, depuis que Trump s’est engagé dans la voie de la fake news et du mensonge permanent, les démocrates ont choisi de se battre avec les mêmes armes.

C'est pour moi totalement incompréhensible. La démocratie niée dans toute sa splendeur.

J’ai écouté Trump chez mon homologue américain Joe Rogan, et j’ai notamment été très surpris qu’ils débattent sur le fait qu’il soit plus "fact checké" que Kamala Harris lors du débat. Aucunement du fait qu’il ne raconte que des conneries...

Les médias ne jouent plus leur rôle, la justice semble dépassée, la politique n’est qu’un grand jeu de pouvoir et d'argent.

À deux jours des élections américaines, je dois vous avouer que ce mélange de puissance et d’absurdité me met mal à l’aise.

Un seul pourcent des électeurs va faire basculer nos vies (guerre en Ukraine, protectionnisme, libéralisation, IA, etc.).

Et dès qu'on en sort et qu'on le regarde de loin, ce pays est tellement divisé qu'il est somme toute assez inquiétant et difficile à lire.

Je veux en garder le positif : ce voyage m'a énergisé individuellement, j'en reviens plus revigoré et ambitieux que jamais :

Quand on revient des États-Unis, on a le sentiment que tout est possible.

Pour le meilleur et pour le pire.

----

> GDIY : COUAC

Nous avons sorti un épisode dimanche qui devait sortir dans quelques semaines. Quelques chanceux d’entre vous l’ont écouté jusqu’au bout et comprendront peut-être pourquoi nous avons dû le dépublier (merci de votre discrétion). Pour les autres, soyez patients, il revient très bientôt et il n’est à louper sous aucun prétexte :)

> GDIY : #428 - Jeff Clavier - Uncork Capital - Le pionnier du seed dans la Silicon Valley : des leçons qui valent des millions

Vous voulez entendre l’histoire du premier fonds d’investissement “early stage” au monde ?

Jeff Clavier est un incontournable dans le monde des VC (Venture Capitalist). Entre l’audace et la naïveté, il lance son premier fonds et parvient à faire x17 en moins d’un an.

En 2007, quand Jeff a démarré son fonds, il était parmi les premiers à le faire dans la Silicon Valley. Aujourd’hui, plus de 2000 sociétés se sont créées pour faire la même chose.

Il est aujourd’hui à la tête de Uncork Capital et finance les start-ups dans leur phase de lancement. Des paris excessivement risqués mais très rentables pour qui sait attendre et miser sur quelques bons chevaux. Chaque année, des milliers d’entreprises viennent vers Jeff et ses partenaires.

“On dit non à 90% des boîtes littéralement en l'espace de 3 secondes.”

Un épisode enregistré “au cœur de réacteur” à Menlo Park dans la Silicon Valley qui nous livre les secrets des meilleurs investissements et toutes les clés pour se mettre à jour sur la finance “spéciale start-up”.

----

> GDIY : #427 - Sébastien Borget - The Sandbox - Le métavers, plus vivant que jamais ?

Si vous n’êtes pas familiers du Metavers, voire si vous êtes sceptiques sur le futur de ces univers virtuels qui on fait chavirer les plus gros (Facebook est devenu Meta, souvenez-vous), alors je vous recommande vivement d’écouter cet épisode.

Web3, blockchain, NFT… dans ces univers virtuels, tout est souverain. On peut acheter des terres, des objets, des services. Et tout vous appartient réellement.

Quand on voit le temps passé et l’argent dépensé par les plus jeunes sur les jeux vidéos, on se dit qu’il doit y avoir répartition de la valeur plus équitable. Que l’éditeur récupère tout n’est plus possible.

Ces constats, Sébastien Borget les a faits depuis bien longtemps. Et c’est pour ça qu’il a créé The Sandbox, qui est l’un des leaders mondiaux du Metaverse.

C’est geek, c’est pointu et c’est passionnant.

----

> GDIY : #426 - Thomas Clozel - Owkin - Comment casser le Big Pharma grâce à l’IA

Je suis très fier de cet épisode avec Thomas. Parce que c’est exactement ce que je cherche à faire sur GDIY : une discussion décontractée, et pourtant très pointue et inspirante.

On ne sait (presque) rien en biologie et en médecine. Mais l’IA peut nous aider.

Thomas Clozel, médecin amateur d’informatique, en est convaincu. Il souhaite remplacer les grandes pharmas en bouleversant les codes de la recherche scientifique grâce à l’IA.

À la tête de la licorne Owkin, Thomas veut accélérer le développement de nouveaux traitements et faire émerger une IA générale “biologique”. Il a déjà levé plus de 300 millions d’euros et atteint les 50 millions de revenu annuel.

L’objectif : traiter les données de santé pour créer de nouveaux médicaments et développer la médecine personnalisée.

Un épisode revigorant avec un homme brillant et passionné qui a décidé de dédier son activité à une mission noble. Il est la preuve que l’IA peut concrètement redistribuer les cartes dans cette nouvelle ère.

----

> La Martingale de la semaine : Les avantages méconnus de l’assurance vie au Luxembourg

Le Luxembourg joue un rôle clé dans le secteur financier. Savez-vous qu’il est possible pour un résident français d’y ouvrir une assurance vie très avantageuse ?

Anne-Marie Sylvestre est ingénieure patrimoniale chez Prosper Conseil, elle nous dit tout sur l’assurance vie luxembourgeoise.

----

Faire un site en une heure avec une IA.

C’est possible. Pas besoin d’être graphiste ou développeur.

Cette boîte est hallucinante : Squarespace.

J’ai eu la chance de visiter leur siège à New-York et j’ai compris pourquoi ils étaient si forts. Tout est beau, efficace, bien pensé. L’un des plus beaux que j’ai eu la chance de visiter.

Vous allez en entendre parler encore et encore. Tout devrait être aussi simple que Squarespace

Vous devez avoir un site bien fait - c’est la première image qu’on va se faire de vous.

Et vous devez le faire sur Squarespace si vous voulez gagner du temps. Utilisez le code DOIT (je vous ai négocié 10%).

----

> Le Magma de la semaine : Oreillers nouvelle génération : confort, plaisir et chiffre d’affaires

Et vous, vous dormez comment en ce moment ?

Soucis du quotidien mis à part, l'oreiller que vous choisissez pour adoucir vos nuits compte pour beaucoup.

Au-delà de son confort apparent, il est essentiel pour maintenir l’alignement de la colonne vertébrale, prévenir les douleurs cervicales et favoriser un sommeil réparateur. Cependant, des études récentes suggèrent que des oreillers mal adaptés pourraient avoir des effets négatifs sur la santé, notamment en augmentant le risque de douleurs chroniques ou même d'AVC.

Face aux troubles du sommeil, les hôtels innovent avec des "bars à oreillers" pour le bien-être des clients. Le Peninsula Paris propose des oreillers en lavande, sarrasin ou laine vierge, tandis que Marriott, fort de 5K recherches mensuelles pour "Marriott pillow," lance sa boutique en ligne pour prolonger l'expérience chez soi.

Des oreillers repensés pour alléger la pression ou pimenter ses nuits en passant à ceux conçus pour dormir sur le côté, plusieurs opportunités se dessinent pour piocher dans le marché de l'oreiller, qui devrait atteindre $19,85 Mds d'ici 2030.

Pour lire la suite, c’est par ici !

----

> Recos de la semaine

#Livre : D’après la reco de Julie Chapon, je suis en pleine lecture de “The Courage to be disliked” et je découvre les travaux de Alfred Adler. C’est fou, ça me parle tellement : c’est vous, maintenant, peu importe votre passé, c’est vous qui êtes maître de votre futur. Je le lis en Anglais mais ça a été écrit par des Japonais, donc tant qu’à faire, lisez-le en français !

#ÀLire : Anthropic vient de lever le voile sur une mise à jour majeure pour son modèle Claude 3.5 Sonnet, tout en introduisant Claude 3.5 Haiku. Mais ce n’est pas tout : ils lancent en bêta une nouvelle fonctionnalité, "Computer Use", qui permet à Claude de prendre les commandes de votre ordinateur. Imaginez : Claude peut voir votre écran, déplacer votre curseur, cliquer, et même taper du texte pour vous. C’est un pas de plus vers une interaction homme-machine.

#Film : J’ai adoré “Frères” de Olivier Casas que j’ai regardé dans la sublime business d’AirFrance lors du vol retour de Los Angeles. Je pourrais vous recommander Le comte de Monte-Cristo regardé à l’Aller, mais je dois vous avouer que je vous recommande 1000 fois le livre.

#Hôtel : Après l’Iconique Sofitel de New-York, nous avons eu la chance de passer quelques jours dans le Sofitel de Los Angeles (check my Instagram !). En partant de l’hôtel, on a tenté un truc avec Clémence : négocier un discount pour la communauté GDIY. Et on a réussi, c’était assez inattendu : 25% pour tous les séjours entre le 2 décembre et le 3 mars (WTF! ). Il faut réserver avant le 29/11. Ça peut faire un beau cadeau de Noel…

----

Bisous,

Matt/

Ps: vous êtes beaucoup trop à ne pas connaître LCD Soundsystem. À chaque fois que je fais écouter “Dance Yrself Clean c’est le même effet : addiction directe. À écouter fort, en voiture ou en courant (essayez de suivre la cadence).


> Si vous cherchez les anciennes newsletters ou si vous voulez vous y inscrire,
c’est par ici.
> Suivez le podcast sur les réseaux sociaux : Instagram, X.
> Et le site Génération Do It Yourself.