Génération Do It Yourself : la newsletter

Un seul mail. Le dimanche matin. Du bon contenu. Des bons plans.

image_author_Matt_Stefani
Par Matt Stefani
4 avr. · 4 mn à lire
Partager cet article :

C'est le vrai monde dehors

On sort de sa caverne.

N’AYEZ PAS PEUR, NI DES AUTRES, NI DE VOUS-MÊME

Vous avez de bonnes bases sur le digital, c’est bien. Le nouveau « edge » c’est de maîtriser vos communications dans le monde réel.

On peut facilement tomber dans le piège de digitaliser toutes ses interactions, fuir le monde réel, et aller nulle part.

La preuve : les dirigeants du monde entier se déplacent à chaque conflit / pour des visites diplomatiques. En face-à-face, les yeux dans les yeux, il se passe beaucoup plus de choses.

C’est le vrai monde dehors. Et je vous l’accorde, parfois ça fait peur. Il faut être un maître du monde réel pour s'en sortir.

J'ai récemment fait l'erreur d'essayer de trop gérer à distance.

Par messages interposés.

Des travaux, des projets, des relations personnelles.

Par emails, par WhatsApp, solo, en groupe…

Et j'ai rapidement pu constater l'inefficience d'une telle ambition.

Il n'y a encore pas si longtemps, 3 décennies à peine, on gérait 90% de nos interactions en face-à-face. Les 10% restantes par téléphone. Qui s'était lui-même implanté dans nos foyers quelques décennies auparavant.

Même si le courrier existait depuis quelques siècles, sa lenteur et son inefficacité ne permettaient pas de gérer des affaires courantes.

Je suis aujourd'hui sidéré par le nombre de personnes qui ne répondent plus au téléphone, qui ne veulent plus se déplacer du bureau pour un rendez-vous, pour un déjeuner, qui ne voient jamais leurs collaborateurs en « vrai ».

Les Parisiens qui ne font plus jamais l'effort de quitter l'Ile de France (ou le 2e arrondissement), pour un rendez-vous pro.

Les confinements, les technologies, ont certes été sources de progrès considérables, qui apportent énormément dans nos petites tractations quotidiennes.

Il faut cependant faire la part des choses.

Nous sommes intrinsèquement conçus pour des interactions sociales "organiques". Des bêtes sociales.

La distance, derrière nos écrans, est source d'incompréhensions, d'interprétations multiples.

Après 20 années d'automatisation, de "growth hacking", de communications par messages interposés, de messages de groupes, de réseaux sociaux, jamais la maîtrise du monde physique n'a été aussi importante. Même les sites de rencontres en ligne s'essoufflent.

On a envie de réel.

D'authentique.

  • Vous voulez négocier quelque chose ? Faites-le en physique

  • Vous devez suivre un chantier ? Déplacez-vous 2 fois par semaine

  • Vous voulez convaincre un partenaire important ? Déplacez-vous à 200 km

  • Vous voulez dire quelque chose à votre maman ?

Appelez-la. Alors que tout le monde correspond de plus en plus volontiers sur WhatsApp, LinkedIn, Insta et autres réseaux sociaux, l’avenir appartient à ceux qui savent maîtriser l’organique.

L'entonnoir basique de la proximité :

Le post sur les réseaux

Le message

Email

WhatsApp et autres messageries en ligne en groupe.

Le message en one to one

La communication téléphonique

Le rendez-vous en physique

Même si je suis le premier à dire qu’il faut poster plus sur les réseaux pour être “visible”, parce que ce n’est pas naturel.

Je veux aussi être le premier à vous dire qu’il est primordial de sortir de sa caverne.

1 rendez-vous par jour - 5 par semaine.

C’est le minimum.

Finalement, rien ne compte plus que les rencontres, les relations privilégiés et sincères.

----

> GDIY : #384 — Clémentine Galey — Bliss stories — Maternité, couple, sexe : libérer la voix des femmes

Si vous vous êtes déjà intéressé de près ou de loin au sujet de la maternité, vous connaissez forcément Clémentine Galey et son podcast Bliss Stories.

Si vous ne connaissez pas, session de rattrapage : Bliss Stories, un des plus gros podcasts français toutes catégories confondues, donne la parole à des femmes qui pourraient être nos voisines de palier — mais aussi à des personnalités publiques.  Sans filtre, elles partagent leurs histoires : entre PMA, Maman solo, Césarienne, Grossesse alitée, IVG. Tous les sujets y sont abordés avec intelligence et bienveillance.

Dans cet épisode sincère et vital, je vous propose un point de vue authentique sur les tabous de la parentalité. 

----

> GDIY : #383 - Xavier Chauvin - Beauté Privée - Économie de l’attention : reprendre le contrôle face aux écrans

La menace des écrans est bien plus grande que ce que vous pouvez vous imager.

Xavier Chauvin fait ses armes chez TF1, où il décèle les rouages de l’économie de l’attention. Jusqu’à ce qu’il soit obligé de quitter la Maison. Pour se libérer, il crée Beauté Privée, qui devient le premier site de e-commerce spécialisé dans les produits de beauté et de bien-être qu’il vend à showroomprivé en 2019.

Depuis, Xavier s’engage avec Les Entrepreneurs réunis pour conseiller ses confrères et Atelier Declic qu’il mène en partenariat avec la Fondation pour l’Enfance. Il s’implique au quotidien contre les impacts du numérique sur le développement des enfants.

Un épisode passionnant, dans lequel on revient sur ce qui fait une entreprise, l’importance du partage, de l’écoute, des rencontres. 

----

> La Martingale de la semaine : Faire le tri dans les fonds durables pour éviter le greenwashing

Bien évidemment, on peut faire confiance aux labels, mais encore faut-il savoir ce qu’encadrent ou non tous ces labels financiers. Est-ce que si un fond exclut les énergies fossiles, il bannit aussi le nucléaire ? Pas facile de s’y retrouver dans cette jungle.

Spécialiste de la gestion de fonds durables, Joseph Choueifaty est le cofondateur et CEO de Goodvest, la première épargne responsable alignée avec l’Accord de Paris. Avec Aurore Pinon-Jacques, il anime le podcast Monéthique et fait intervenir des acteurs de la transition écologique afin de partager leur expérience et leurs connaissances pour une économie plus durable. Joseph nous explique comment investir sur le marché des fonds durables sans se faire flouer. 

----

Le "HALVING" - c'est l'événement des geekos des cryptos qui va se passer en avril. Pour la version courte, ça veut dire que dans le “protocole Bitcoin”, la récompense issue du minage est divisée par deux. 

Pour tout comprendre en détail, mon partenaire eToro a conçu un cours entièrement dédié au halving avec son Academy ! C'est gratuit, accessible avec ou sans compte eToro et ça dure 30 minutes.

Rendez-vous sur lAcademy eToro !

eToro Europe est enregistré comme PSAN auprès de l'AMF. L'investissement en cryptoactifs est très volatil et il n’y aucune protection possible pour les investisseurs.  eToro est une plateforme d’investissement multi-actifs. Votre capital reste assujetti à un risque et les valeurs de vos placements peuvent aussi bien augmenter que diminuer.

----

> Le Magma de la semaine : AI-enhanced Learning : l’éducation entre dans l’ère de l’IA

Et si la nouvelle fracture numérique traçait un trait entre ceux qui utilisent l’IA et ceux qui ne le font pas ?

Tout comme Internet a permis aux nouvelles générations d’accélérer leur apprentissage, l’IA a le pouvoir de redéfinir les contours du système éducatif.

Universités, écoles, centres d’éducation privés…les établissements équipés pourraient vite distancer ceux qui ne le sont pas dans l’attractivité et les résultats obtenus.

La suite est à lire ici

Mais c'est pourtant probablement le meilleur moment de vous abonner à Magma. Et avec le code DOIT, vous aurez 50€ de réduction… pas con

----

> Recos

#AugustinChénard : Chez Orso Media, on a la chance de travailler avec Augustin Chenard qui — à ses heures perdues — a réalisé un premier docu saisissant sur l'entrepreneuriat dans l'agriculture à travers le monde. Abonnez-vous à sa chaine YouTube !

#IceQueen : La semaine dernière j’ai eu la chance de (re)faire un bain froid (oui oui j’ai bien dit la chance). Avec Clémence et Christofer nous avons participé à un des ateliers — très prisés — de Caroline Arditti. 30 minutes d’exercices de respiration qui vous emmènent dans l’espace + 2 minutes dans le bain à 3 degrés. Une expérience extra et transformative, à tester absolument. Les prochains ateliers de Caro sont dispos sur son site.

#Meddic-GPT : J’ai posé la question à mes lecteurs si ils avaient utilisé des "MyGPT" percutants et Vincent Coirier m’a dit avoir lancé un GPT pour tous les CEO/Founder/Sales/Sales Leader qui gèrent des ventes complexes. Il permet de qualifier les Deals avec la méthode MEDDIC, une méthode de vente américaine très connue. Voici une démo vidéoMEDDIC-GPT à tester ici.

#ClubMedRecrute : Pour les côtoyer un peu en ce moment, je peux vous dire que ce qu’ils proposent peut s’apparenter pour certains à un Job de rêve. C’est la raison pour laquelle je me permets de vous le proposer ici :)

Club Med recherche un(e) Assistant(e) Chef de projet marketing France pour une alternance d’un an. Alors si vous avez un bon profil en tête n’hésitez pas à leur partager l’annonce.

----

M /

PS : Déso, je suis (très) en retard sur cette Newsletter. Je n’ai pas d’excuse à part le Marathon (j’ai peur).

> Si vous cherchez les anciennes newsletters ou si vous voulez vous y inscrire,
c’est par ici !
> Suivez le podcast sur les réseaux sociaux : Instagram, X.
> Et le site Génération Do It Yourself.

...