Génération Do It Yourself : la newsletter

Un seul mail. Le dimanche matin. Du bon contenu. Des bons plans.

image_author_Matt_Stefani
Par Matt Stefani
17 juin · 4 mn à lire
Partager cet article :

Peut-on encore être raisonnable ?

Polarisation sociale

C'est une ambition assez particulière que d'essayer d'être raisonnable en ces temps mouvementés.

Quand tu demandes de faire absolument barrage aux "fachos du FN" c'est que tu vas voter LFI.

Au pire au second tour.

Quand tu conjures de ne pas voter pour ces "Antisémites de LFI" c'est que tu vas voter pour le RN.

Et si tu as le malheur d'être resté républicain, démocrate, libéral, tu te fais cracher dessus par les extrêmes avec véhémence.

Même chose dans le conflit en Israël.
Tu condamnes les attentats du 7 Octobre en disant que le Hamas est le diable : tu es un affreux sioniste.
Tu demandes à ce qu'on préserve les enfants de Gaza en disant que "Bibi" est un affreux personnage corrompu et tu deviens antisémite.

Soit dans un camp, soit dans l'autre.

On ne peut plus être raisonnable en 2024.

C'est un phénomène médiatique.
Un système qui a commencé à se déployer avec Gutenberg et qui arrive à son apogée avec nos 5 heures d'écran par jour.

Un bon film ne fonctionne pas avec un axe narratif plat.

Il faut commencer très fort. Avec un hook. Un crochet qui l'embarque.

Faire rentrer le spectateur directement dans l'intrigue.

De la sueur, du sang, de l'action.

Tous les producteurs de contenus connaissent le trick.
De Maupassant à Cyril Hanouna en passant par James Cameron.

Tous les médias également.

Cnews, France Inter, Le Monde, Libération, Valeurs Actuelles.

Et tous les créateurs de contenus, en particulier avec les nouveaux algorithmes introduits par TikTok il y a quelques années et repris par tous les autres depuis.

Ils ne vous proposent plus les contenus des comptes que vous suivez, mais ceux "que vous devriez regarder".

Ceux qui buzzent.

Pas les trucs chiants.
Pas les trucs mous.
Pas les trucs modérés.
Pas les trucs raisonnables.

Ajoutez à ça une bataille géopolitique de grande ampleur avec en toile de fond la Chine, le Qatar, la Russie et les US qui détiennent des médias ou financent des producteurs de contenus en masse (et des partis ?).

Et la situation est explosive.

Essayez d'avoir une analyse posée, vous serez le blaireau de tous.

Il faut choisir son camp.

Aux extrêmes.
Tout le temps.

C'est cette polarisation par les axes narratifs boostée aux stéroïdes des réseaux sociaux qui est en train de tuer nos démocraties.

Et bien vous savez quoi ?

Les extrêmes, je les emmerde.

Bisou de Corse.

----

> GDIY : #400 - Arthur - Pirate de la radio, bouffon de la télé, roi du PAF

Vous connaissez le roi de la radio. Le bouffon de la TV.

Mais saviez-vous qu'il employait près de 2500 personnes et qu'Arthur Essebag était également le plus gros producteur indépendant en France ?

Je vous propose aujourd'hui un épisode rare, exclusif et exceptionnel pour ce 400e épisode de GDIY avec l'animateur le plus bouillant du PAF français.

Jacques Essebag, aka "Sergent Vaché" nous livre ses secrets, la meilleure méthode pour se lancer dans la production en 2024, des anecdotes dingues, et ses convictions sur ce qu'il faut produire avec l'évolution de la distribution audiovisuelle.

J'attendais beaucoup de cet épisode, des apprentissages et un bon moment, comme dans tout ce que je vous propose.

J'ai été servi big time. Une bombe que je vous conseille de ne pas louper.

----

> GDIY : #399 - Edouard Meylan - H. Moser & Cie - L’enfant terrible de l’horlogerie de luxe

Faire une montre de luxe en fromage, c’est possible. Edouard Meylan, CEO de H. Moser & Cie, fait rayonner la Maison horlogère presque bicentenaire.

Pourtant, en 2012, lorsqu’il reprend cette entreprise qui était incontournable dans toute la Russie et l’Europe de l’Est au XIXème siècle, elle est au bord de la faillite.

Une belle endormie est aujourd’hui devenue “la petite marque dont tout le monde parle” lors des Salons de la Haute Horlogerie; notamment grâce à ses vidéos publicitaires, jouant sur la dérision, les stéréotypes et la controverse.

Aujourd’hui, Moser a décuplé sa capacité de production passant de 400 montres par an avant la reprise, à presque 4000 aujourd’hui.

“Les montres Moser, soit tu les adores, soit tu les détestes.”

----

> La Martingale de la semaine : Comment investir en période de crise ?

Tous ceux et toutes celles qui investissent se sont forcément posé la question. Faut-il profiter des crises (économiques, financières, géopolitiques, etc.) pour investir ? Est-ce qu’il y a des bons plans à flairer quand tout va mal ? Ou au contraire, est-ce qu’il vaut mieux garder la tête froide et maintenir le cap. Les crises se multiplient alors il était temps de répondre à cette question une bonne fois pour toutes.

Nicolas Chéron est un des créateurs de contenu les plus connus dans l’univers de l’investissement. Intervenant sur BFM depuis 10 ans, analyste pour 3 courtiers internationaux et vulgarisateurs sur X (ex-Twitter), c’est une référence en matière de finances personnelles. Il nous explique comment adapter sa stratégie d’investissement durant une crise.

----

Faire un site soi-même. Quelle satisfaction :)

Pour votre business, pour votre troupe de théâtre, pour votre groupe de musique, ou pour une association pour sauver les Lamas du Danemark.

Je vous recommande une seule adresse. La meilleure, parce que c’est celle que j’utilise ;)

Squarespace. BOOM.

C’est la manière la plus simple de faire votre site internet.

Pas besoin d’être designer.

Pas besoin d’être développeur.

Encore plus simple que de faire un PowerPoint :)

éclatez-vous : www.squarespace.com

Un code qui leur montre que vous les aimez (et que vous venez de ma part) "DOIT", qui vous donnera en plus 10% de réduction.

----

> Le Magma de la semaine : PowerPoint : out ; les outils de présentation assistés d’IA : in

PowerPoint, ça vous évoque quoi ?

Si vous avez répondu “une présentation pas très inspirante pour l’auditoire” ou “un process qui prend beaucoup de temps et d’énergie”, bingo. Une nouvelle génération d’AI Presentation Makers, ou créateurs de présentations assistés d’IA, tente de pallier ces problèmes connus de toute personne ayant travaillé dans un milieu corporate ou start-up.

Ces outils partent d’un prompt de l’utilisateur ou un document et créent une suite de slides, dont on peut facilement ajuster le contenu et le design.

Cette semaine dans Magma, on explore les niches encore sous-exploitées du secteur.

J’ai réussi à vous négocier une réduction de 80 euros avec le code MAGMA80 en cliquant sur le lien suivant !

----

> Recos

#AcquiredRenaissance : Je vous parlais de l’article de Frédéric Filloux sur les podcasts long qui cartonnent aux US, en particulier le phénomène du moment produit par Acquired. À écouter absolument, une énorme claque (comme je n’en ai pas eu depuis longtemps).

#Cuure : Day 1 sur le GR20, hâte de vous raconter tout ça. Nous partons avec des partenaires dont Cuure qui nous a fait des compléments alimentaires personnalisés pour notre prépa. Une méga découverte, je suis fan. Ils vous ont fait un code promo XXL : -30% sur la première commande avec le code GR20, en cliquant ici.

#Finpal : Un des nombreux trucs que j’aurais aimé avoir avant : un endroit où on aurait pu s’échanger les meilleures pratiques pour gérer les finances de sa boîte. Ça peut paraître relou mais je me rends compte en postant dessus qu’on est nombreux à avoir les mêmes problèmes au même moment. Tapez votre question sur Finpal au lieu de la taper sur Google.

#IAPlagiat : Le Précepteur s’est fait intégralement plagier son podcast par des gens en utilisant une IA : transcription, traduction, voix. Hallucinant. Il raconte toute l’histoire ici, c’est fou.

#KevinSpacey : Lex Friedman a publié un épisode magistral avec Kevin Spacey. “Cancel” de Hollywood et du monde il y a 7 ans, il a finalement été reconnu non-coupable après de lourdes poursuites juridiques. Ils parlent des faits, de House of Cards, des différents rôles de Spacey. Un grand moment de podcast.

#Podcast : J’ai raconté mes investissements immobiliers et avec Raphaël Di Meglio — épisode #322 de GDIY — dans le podcast de son entreprise Matera qui révolutionne les copros : “Acheter ses bureaux : bonne ou mauvaise idée ?!”

Bises depuis le nord de la Corse,

Matt /


> Si vous cherchez les anciennes newsletters ou si vous voulez vous y inscrire,
c’est par ici !
> Suivez le podcast sur les réseaux sociaux : Instagram, X.
> Et le site Génération Do It Yourself.

...