Génération Do It Yourself : la newsletter

Un seul mail. Le dimanche matin. Du bon contenu. Des bons plans.

image_author_Matt_Stefani
Par Matt Stefani
9 sept. · 4 mn à lire
Partager cet article :

Une rentrée tonitruante

Vivre ou mourir - le ton est donné - la rentrée de l'intention.

Je suis rentré il y a une semaine.

Plein d’énergie, plein d’ambition.

La semaine dernière a été une tornade (tellement que j’ai dû sauter ma newsletter de la semaine dernière).

Ça m’a fait tourner la tête, j’ai aimé.

Les petites sondes qu’on avait posées en masse ont eu un retour hallucinant. Inespéré.

Le mot le plus important du moment pour cette rentrée : l’intention.

Quand tout s’accélère, il faut reprendre le contrôle, ne pas subir.

J’ai cette fâcheuse habitude de sauter sur toutes les opportunités. Aujourd’hui, je veux poser des questions, écouter, échanger, réfléchir, et faire des choix.

Ça ne veut pas dire faire moins.

Ça veut dire faire mieux.

La vie passe à une vitesse folle, j’avais l’impression qu’il fallait, pour ne rien louper, la brûler par tous les bouts.

Je pense maintenant qu’il est encore plus important - pour bien la vivre et ne rien regretter - de reprendre le manche, de bien choisir sa direction et d’accélérer très fort.

Pour moi, ça va passer par d’autres aventures que j’aimerais vous partager, des voyages pros et perso, des contenus encore mieux travaillés, des nouveaux bureaux et une nouvelle page dans mes aventures entrepreneuriales.

Et vous ? Quelle direction allez-vous choisir ? On a tous cette opportunité de faire mieux, pas plus. Alors, prenez le temps de poser les bonnes bases, et ensuite… foncez.

----

> GDIY : #416 - David Corona - GIGN, In_Cognita - Devenir expert de la négociation et prédire les comportements

“Une négociation commence quand quelqu’un te dit non.”

À partir de là, comment agir pour obtenir un oui (de manière éthique bien sûr).

J’ai voulu trouver la réponse à toutes nos questions sur la négociation, alors je suis allé chercher l’un des meilleurs sur le sujet.

Ancien négociateur au GIGN, David Corona a participé à de nombreuses affaires de terrorisme et de prises d’otages, dont l’attaque de Charlie Hebdo en 2015 et celle du SuperU de Trèbes en 2018.

Au cours de ses 11 ans de service opérationnel, il étudie, combine et teste toutes les disciplines permettant de prédire les comportements. Il est allé de la psychanalyse à l'ennéagramme en passant par des techniques moins attendues dans une équipe d’élite de l’armée française.

Je vous propose un épisode intense et enrichissant, j’attends vos premiers retours avec impatience.

----

> GDIY : #415 - Eric Tong Cuong - La Chose, BETC - Masterclass d’une légende de la pub

“La forme c’est le fond qui remonte à la surface”

Eric Tong Cuong est un mastodonte de la créativité en France. Une référence.

Depuis 40 ans, il nage dans le monde de la production, entre l’univers de la musique et celui de la publicité.

Il passe à la tête de Radio Nova, d’Universal Music France, d’EMI Music et fonde en 1994 l’agence BETC qui sera à l’origine des pubs parmi les plus iconiques (Air France, Evian, Lacoste etc.)

Il dévoile comment les marques utilisent l’engagement émotionnel et la disruption pour devenir incontournables et dominer leur secteur. 

Une masterclass avec les conseils d’un géant qui a traversé les grandes époques et transformations des mondes de la pub et de la musique. 

----

> GDIY : #414 - Florian Douetteau - Dataiku - La prochaine grande vague de l’IA : l’adopter ou périr ?

Épisode technique qui vous a beaucoup plu !

J’ai également adoré cet échange profond avec un entrepreneur que j’ai d’abord cru très secret.

Tout le monde se trompe. Considérer l’intelligence artificielle sur le temps court est une erreur. Le vrai changement de paradigme n’aura pas lieu avant 5 à 10 ans.

C’est ce que m’explique Florian Douetteau qui s’intéresse à l’IA depuis 2013. Il cofonde dès lors Dataiku, un éditeur de logiciels pour aider les entreprises dans la gestion de données.

Avec aujourd’hui une valo de 4 milliards de dollars et un revenu annuel récurrent de 230 millions. Dataiku est un acteur incontournable de la tech.

Son constat est sans appel : dans la prochaine décennie, l'IA va forcer les entreprises à capitaliser sur leurs données et à les maîtriser, sous peine de disparaître.

Un épisode pragmatique et accessible qui s’adresse autant aux dirigeants d’entreprises qu'aux actifs. À écouter absolument pour ne pas rater le train en marche.

----

> La Martingale de la semaine : Logements étudiants : le point sur les critères, services, loyers, villes, bails et le turn-over

Chaque année, des centaines de milliers d’étudiants cherchent un logement proche de leur école ou université. Face à cette demande massive, il existe de nombreuses opportunités pour celles et ceux qui veulent investir dans l’immobilier. Mais ce marché, s’il ne suppose pas que les logements suivent un cahier des charges strict, demande tout de même de bien connaître les usages.

Pierre-Emmanuel Jus est directeur délégué chez Maslow Immobilier (Groupe Valority), une plateforme qui permet aux particuliers de trouver, financer et gérer un bien immobilier en ligne. Il nous fait découvrir l’investissement dans les logements étudiants.

----

“Casquette Verte”, me disait qu’il faut toujours avoir une course d’avance. D’être inscrit à la course d’après celle qui vient.

Je fais systématiquement la même chose pour les vacances.

Ça me permet de voir ce qu’il va se passer au bout du tunnel :)

Et ça tombe bien, parce que j’ai un truc extra à vous proposer.

L’expérience unique du Club Med au ski. Tout compris. Zéro prise de tête.

Si vous n’avez jamais essayé… pas de courses à faire, pas de location de skis à gérer, pas de queue pour les forfaits, des profs de skis à dispo… le rêve à l’état brut.

En exclusivité avec GDIY, le Club Med vous offre 200Є euros de réduction par dossier (100% cumulable avec les offres en cours) sur tout les resorts des Alpes avec le code GENDIY pour toutes les réservations faites entre le 03/09/2024 et le 02/10/2024. Il faut y aller maintenant avec un départ entre le 24/11/2024 et le 24/04/2025

Mon petit + que j’ai testé depuis deux ans ? Faire l’ouverture des stations au Club. Un long week-end de break fin novembre qui va vous faire kiffer plus que de raison > DO IT !

----

> Le Magma de la semaine : L’essor des micro angels : financer son business autrement

Après une IA-mania, l’heure est au ralentissement et aux décisions prises en toute conscience : l’étiquette IA étant devenue un fourre-tout, comment savoir lesquelles vont performer ? Et s’il existait des solutions autres que les levées de fonds et l’appel aux VC pour les entrepreneurs ?

Certaines entreprises, comme Enky ou Pony, font un pari différent pour leur trésorerie : elles permettent aux particuliers d’investir de très petits montants, contre un rendement versé aux micro angels chaque mois.

Le modèle est un peu différent du crowdfunding, où les entreprises doivent lever un montant spécifique minimum à une date butoir. Ici, les micro angels peuvent investir dès que l’entreprise ouvre des slots, avec une rente mensuelle souvent garantie.

Pour lire la suite, c’est par ici !

----

> Recos

#FinPal : Vous lancez votre boite, ou vous venez de le faire ? J’ai écrit un article à ce sujet sur FinPal sur les 10 trucs financiers que j’aurais aimé savoir quand j’ai lancé ma boîte. À bon entendeur.

#Kama.co : Si vous avez loupé mon épisode avec Chloe Macintosh vous passez à côté de quelque chose. Mais aussi à côté du code promo pour son app Kama.co : du contenu extra pour se réconcilier avec notre corps et reparamétrer notre rapport au plaisir au sens large. 50% de réduction en passant par le lien kama.co/doit.

#PaulGraham : Excellent papier de Paul Graham sur le founder's mode vs manager's mode of running a company. Il met à bas quelques clichés sur le management, genre : "Attention à ne pas micromanager. Il faut laisser la bride sur le cou à vos collaborateurs pour qu'ils puissent exprimer leur personnalité et ainsi donner le meilleur d'eux-mêmes". Bonjour dans le monde des bisounours.

#Lecture : j’ai dévoré le dernier livre de Joël Dicker “Un animal Sauvage” . Et vu les notes je ne suis pas le seul. Débuté le dernier jour de mes vacances, terminé 3 jours plus tard. Pour continuer en mode plage. Allez-y les yeux fermés si vous cherchez un bon roman “page turner” comme on dit.

#Série : Je n’avais pas regardé de série depuis quelques mois. Tout du moins pas accroché réellement avec les dernières sorties. Pour ma reprise, j’ai été totalement hooké par la série Un Couple Parfait. De la perversion, du suspense, un jeu absolument extraordinaire, en particulier de Nicole Kidman, glaçante. Il ne me reste plus qu’un épisode.

#PodcastForever : Donald Trump ou Elon Musk ? Vous l’avez peut-être remarqué, ça fait un bout de temps que j’écoute et recommande le podcast de Lex Friedman. Pendant mes vacances, j’ai adoré l’épisode de 8 heures (!) sur Neuralink avec Elon Musk. Cette semaine, il a reçu un Président, et pas n’importe lequel : Donald Trump. L’épisode est absolument lunaire. À choisir je vous recommanderai plutôt le premier, mais pour votre culture politique le second vaut également le détour.

----

Bises,

Matt/


> Si vous cherchez les anciennes newsletters ou si vous voulez vous y inscrire,
c’est par ici !
> Suivez le podcast sur les réseaux sociaux : Instagram, X.
> Et le site Génération Do It Yourself.