Génération Do It Yourself : la newsletter

Un seul mail. Le dimanche matin. Du bon contenu. Des bons plans.

image_author_Matt_Stefani
Par Matt Stefani
3 oct. · 3 mn à lire
Partager cet article :

Les nouvelles sont bonnes ?

Chez nous c’est le tourbillon

Cette semaine je suis (très) en retard sur ma Newsletter.

D'abord parce qu'on a fait la Paris-Versailles dimanche et que j'ai passé la journée en famille.

Ensuite parce que j'ai finalisé un deal sur lequel je travaille depuis des mois.

Enfin parce qu'on préparait un épisode épique avec un invité qui sort dimanche.

Et pour finir, on a validé nos sponsors pour notre documentaire aux USA et on vous prépare une bombe. On vous en reparle vite.

C'est ok comme excuses ? Vous ne m'en voulez pas trop ?

Aujourd'hui c'est mon tour de vous demander un service : On a déjà booké pas mal d'enregistrements, mais j'aimerais rencontrer des Titans aux US. À base de Michelle Obama, Arnold Schwarzenneger, Margot Robbbie, Gary Vaynyarchuck, Ethan Hawke, Bill Gates ou Warren Buffet.

Si vous avez des idées de personnes sur lesquelles vous avez des accès faciles, c'est maintenant ou jamais.

Nous allons à NY, SF et LA entre le 15 et le 28 Octobre.

Bisous

----

> GDIY : #420 - Stanislas Niox-Chateau - Doctolib : derrière la plus grosse marque de la French tech

Quand je suis sorti de cet épisode, j’étais perturbé. Perturbé par la force tranquille de Stanislas.

Ce prime abord, on ne se dit pas immédiatement qu’il est “charismatique” ou “inspirant”. Mais quand on laisse la discussion prendre place, on se rend compte à quel point ce type est visionnaire, précis, engagé, sympathique, passionné.

Je l’ai enregistré il y a près de trois semaines et c’est l’un des épisodes que j’ai le plus partagé en avant-première aux quelques proches qui ont ce privilège.

Parce qu’au-delà de la réussite fulgurante de Doctolib, probablement la plus importante de la FrenchTech, il y a derrière un bonhomme, une équipe, qui s’acharne à développer un outil qui va bouleverser la médecine.

50 millions d’utilisateurs

400 000 soignants en Europe

5 milliards de valorisations

Pour une entreprise créée il y a 11 ans avec 60.000 € d’investissement initial.

Cet épisode est une pépite, avec un invité qui se livre, sur ses défauts, ses qualités, son handicap.

Allez-y les yeux fermés.

----

> La Martingale de la semaine : Crise des SCPI : le marché a-t-il touché le fond ?

Depuis 2023, certaines SCPI rencontrent des difficultés : notamment des problèmes de liquidité, survalorisations et conflits d’intérêts. Pourtant, de nouvelles SCPI sans frais d’entrée ont émergé en 2024.

Alors, existe-t-il toujours des opportunités dinvestissement en SCPI ?

Paul Bourdois est le cofondateur de France SCPI et l’auteur du livre La SCPI Pour Les Nuls. Cet expert de la pierre-papier répond à toutes les questions.

----

Imaginez un monde dans lequel vous pourriez demander “j’aimerais un site internet qui ressemble à celui-là, avec comme objectif de mettre en avant XX et de faire un ‘Call to Action’ pour inciter les visiteurs à s’abonner à ma newsletter”.

Et que BIM en un claquement de doigts, ce site se soit auto-codé sous vos yeux.

L’IA est en train de révolutionner, aussi, l’univers de la création de site internet.

C’est ce qu’est en train de créer SQUARESPACE avec son Kit de design avec IA, qui vous permet de créer une ébauche de site web complètement à l’image de votre marque en un rien de temps.

Il vous aide même à générer du contenu pour votre référencement naturel, descriptions de produits et contenu client. 

SQUARESPACE est l’outil ultime pour créer des cours en ligne, monétiser vos contenus écrits ou vidéos, générer des revenus récurrents grâce aux abonnements, créer des campagnes d’e-mails automatisées, ou encore de vendre vos services (si vous êtes une TPE, PME ou freelance).

Je vous ai négocié10% de réduction avec le code DOIT - j’aimerais beaucoup avoir vos retours.

----

> Le Magma de la semaine : Place aux nouvelles applis de rencontre

On se passerait bien de certaines de nos propres prédictions, comme celle faite en décembre anticipant une montée de la solitude. Un phénomène qui ne semble pas compensé par les applications de rencontre. Les Gen Z, seule génération d’adultes n’ayant pas vécu l’ère pré-Tinder, semble paradoxalement nostalgique des rencontres à l’ancienne… tout en ayant du mal à naviguer les rencontres sans écran interposé. La solution : des apps qui fonctionnent différemment !

Les chiffres sont clairs : une écrasante majorité d’utilisateurs d’applications souffrent de dating app burnout, la fatigue liée à la surutilisation de ces apps alors que leur taux d’usage baisse fortement. 70% des Baby boomers, et 78% à 80% des Gen X, Millennials et Gen Z déclarent souffrir de dating app burnout.

Deux stratégies se dessinent pour une nouvelle ère d’applis de rencontre : les apps qui promettent un passage hyper-rapide des écrans à la vraie vie, et celles qui capitalisent sur l’IA au service du matchmaking.

Pour lire la suite, c’est par ici !

----

> Recos de la semaine

#Newsletter : si vous aimez la tech, et que vous aimez tout savoir en un rien de temps, je vous recommande vivement la newsletter CaféTech rédigée par Jérôme Marin, ancien correspondant au Monde à SF. En gros, à 7h30, le temps de votre café, vous saurez tout de l’actu Tech, dans votre boite mail. Gratuitement. Essayez, vous allez adorer.

#AlvoLife : L’annonce d’Alvo que je veux vous mettre en avant cette semaine : une marque de beauté pour enfants, qui fait un demi-million de CA et très légèrement déficitaire. Je ne connais pas les produits, mais je me dis que ça mérite d’être creusé car il y a déjà du volume, et que dans ce genre de taille, si on se débrouille bien on peut rapidement augmenter le CA et devenir rentable.

#Séries : je me suis mis sur des vieilles séries, et j’ai commencé par ”En Place” sur Netflix. Bien les premiers épisodes puis j’ai vite lâché. J’ai enchaîné sur Modern Love sur Prime Video, qui reproduit une chronique amoureuse du NewYork Times dans chaque épisode. Un casting stratosphérique, une ambiance New-Yorkaise très sympa, léger, divertissant, émouvant.

#CompteInsta : Si vous cherchez des bons comptes Instagram pour remplacer les comptes pourris qu’on a tous tendance à suivre, je vais vous en recommander ici dans les prochaines semaines. Vous pouvez commencer par me suivre, ainsi que GDIY :) . Cette semaine, je vous propose Romeo Bach, qui propose 1 histoire business inspirante chaque jour. J’ai appris plein de choses ces derniers mois grâce à lui. Si le compte vous plaît, dîtes lui que vous êtes venus grâce à cette Newsletter :)

----

Retroussons-nous les manches, on vit dans une époque formidable.

Bonne (fin de) semaine,

Matt/

PS : le son du week-end dernier : “Ah si j’étais riche” de Peet


> Si vous cherchez les anciennes newsletters ou si vous voulez vous y inscrire,
c’est par ici.
> Suivez le podcast sur les réseaux sociaux : Instagram, X.
> Et le site Génération Do It Yourself.