Intelligence Artificielle : une révolution plus importante qu'internet

L'opportunité business qu'il faut saisir en 2025. Plus gros que le mobile, plus gros que les réseaux sociaux et la blockchain.

"Si j’avais demandé aux gens ce qu’ils voulaient, ils auraient répondu : des chevaux plus rapides." – Henry Ford

Nous sommes en train de vivre une révolution d’ampleur comparable à l’arrivée de l’électricité, de l’automobile ou d’Internet. Et pourtant, la plupart des entrepreneurs d’aujourd’hui réfléchissent encore comme s’ils étaient en 2015.

L’intelligence artificielle n’est pas juste un outil. C’est une lame de fond qui redéfinit les règles du jeu.

Les “IA-natives”, les entreprises nées dans cet écosystème, avancent plus vite, testent plus vite, automatisent plus vite. Elles construisent des produits et services à une échelle que les entreprises plus anciennes peinent à suivre.

C’est d’ailleurs ce que nous révèle Nicolas Dessaigne, dans notre épisode chez Y-Combinator à San-Francisco, l’écrasante majorité des entreprises sélectionnées depuis 24 mois tournent autour de l’IA.

Et cela concerne tout le tissus entrepreneurial, pas uniquement les startups.

Tout comme internet, les emails, google, excel, word, et les smartphones ont révolutionné notre travail, l’IA va grossir dans notre quotidien, avec un déploiement encore plus rapide.

C’est une opportunité rare. Et comme toujours, ceux qui comprennent avant les autres prennent une longueur d’avance.

Pourquoi 2025 est une année clé pour entreprendre avec l’IA ?

Aujourd’hui, tout le monde peut intégrer l’IA dans son quotidien entrepreneurial. Mais demain, ce sera une obligation.

La différence ne se fera plus entre ceux qui l’adoptent ou non, mais entre ceux qui l’utilisent intelligemment et ceux qui la subissent.

Si vous vous lancez en 2025, vous avez un avantage stratégique sur toutes les entreprises existantes :

  • Vous créez une entreprise IA-native, conçue dès le départ pour exploiter l’IA à son plein potentiel.

  • Vous testez des idées en 24h, pendant que d’autres prennent des semaines à structurer un projet.

  • Vous automatisez ce qui prend du temps inutilement, pendant que vos concurrents embauchent pour gérer des tâches manuelles.

  • Vous vendez plus vite et plus intelligemment, pendant que d’autres hésitent encore sur la bonne approche.

> C’est précisément pour cette raison que nous avons conçu la 3e promotion de L’Étincelle autour de cette transformation.

L’Étincelle : une formation pour entreprendre en phase avec son époque

En partenariat avec l’EDHEC Business School, nous avons construit un programme pensé pour ceux qui veulent allier IA et entrepreneuriat.

Ce n’est pas une formation théorique. C’est un accélérateur conçu pour vous donner les outils, les méthodes et les stratégies des entrepreneurs les plus performants d’aujourd’hui.

  • Comment utiliser l’IA pour lancer son entreprise et scaler plus vite ? (business plan, tests sur des persona virtuelles, veille concurrentielle, brainstorm)

  • Quels business modèles émergent grâce à l’IA ? (produits scalables, services boostés par l’IA, nouvelles opportunités de marché)

  • Comment structurer une entreprise IA-native, dès le premier jour ?

La recette reste inchangée : vous serez accompagnés par des entrepreneurs qui ont déjà prouvé leur capacité à bâtir des empires : Michael Benabou (cofondateur de Veepee), Fanny Moizant (Vestiaire Collective) et bien d'autres.

Nous y ajouterons 2 lives avec des experts sur le sujet.

Et ce n’est pas qu’un programme d’apprentissage. C’est une communauté, un réseau puissant de fondateurs qui avancent ensemble, se soutiennent et se challengent.

Bonus : À la fin du programme, vous repartez avec un certificat de l’EDHEC Business School.

Venez en parler avec nous lors du LIVE de lancement

Nous savons que se lancer est une décision importante. C’est pourquoi nous organisons un live pour répondre à toutes vos questions.

Rendez-vous le mercredi 5 février à 13h sur YouTube pour un LIVE spécial 1 an avec Shubham SHARMA et Chirine BenZaied - Bourgerie.

Inscrivez-vous dès maintenant : https://www.letincelle.edhec.edu/

Et si vous connaissez quelqu’un qui hésite encore à se lancer, partagez-lui cet email.

Un simple forward qui pourrait changer une vie.


> GDIY : #447 - Hugo Philip - Cruel Pancake - Faire 1,2 million en 2h : la puissance du personal branding

Qui veut gagner des millions avec un bon personal branding ?

Aujourd’hui, les consommateurs n’achètent plus de simples produits ils achètent un état d’esprit et ceux qui l’ont compris peuvent générer des fortunes.

Hugo Philip est devenu le mannequin à côté de son travail de développeur chez AB Tasty. Il fait progressivement grossir sa communauté sur Instagram jusqu’à atteindre 1,2 million d’abonnés aujourd’hui.

Il partage quotidiennement son lifestyle en prônant une vie saine et des valeurs autour du sport, du challenge et de la vie de famille aux côtés de sa femme, Caroline Receveur.

En 2020, Hugo se lance dans l’entreprenariat avec Cruel Pancake, une marque de vêtements unique en son genre qui ose une forte créativité avec des imprimés audacieux. Il partage avec transparence les processus de la création de sa marque créant ainsi un engagement émotionnel chez ses abonnés.


> GDIY : #446 - Jonathan Salmona - Shodo - Le robin des bois des sociétés de services

Et s’il n’y avait pas que la croissance dans la vie ?

Jonathan Salmona veut réconcilier le monde du freelancing avec le monde du salariat : allier stabilité et liberté, côté cool et côté hyper-rémunérateur.

Les Entreprises des Services Numériques (ESN, anciennement SS2I) doivent faire face au massif "turnover" des développeurs qui était ces dernières années de 30 % en moyenne dans le secteur.

Chez Shodo, il est de 5 % grâce à un modèle ultra-innovant. La grille des salaires est fixe et publique mais si un collaborateur dépasse l’objectif financier, tout ce qui dépasse lui revient.

Résultat, en moyenne 85 % de la facturation est reversée au consultant sous forme de rémunération fixe, variable et/ou de congés supplémentaires. Jonathan fait de Shodo le terrain d’expérimentation d’un modèle plus vertueux et pérenne.


> La Martingale de la semaine : Clubs deals immobiliers : opportunités et pièges à éviter

Les clubs deals immobiliers offrent des rendements particulièrement attractifs, allant parfois de 10 à 12 % par an. Mais quels sont les risques pour les investisseurs ? Comment sélectionner le projet idéal ? Un expert vous éclaire.

Hugo Wind est le cofondateur de Wevest, un club deal immobilier français. Il nous explique le fonctionnement d’un club deal immobilier.


Le fin du cauchemar des fins de mois pour un entrepreneur.

Fiches de paie, congés, déclarations sociales.

Payfit, et tout a changé.

Payfit automatise tout. Fiches de paie générées en un clic. Congés et absences gérés directement en ligne, sans effort. Déclarations sociales automatiques et sans erreur.

En deux secondes, vous pouvez connecter votre payfit à Qonto : un clic, et tout le monde est payé !

Depuis que j’utilise Payfit, j’économise 300€ par mois et surtout : je gagne des heures précieuses que je peux enfin consacrer à développer mon activité.

Si, comme moi, vous voulez dire adieu au casse-tête administratif, essayez Payfit :  Payfit.com


> Le Magma de la semaine : Révolution agentique : un nouveau monde d’opportunités business à saisir

Même sans trop s’intéresser aux IA, force est de constater que le nouveau venu dans la course, DeepSeek, change le paradigme. A la fois au niveau innovation, mais la boîte chinoise bouscule les marchés financiers.

Nous entrons dans une nouvelle ère : celle des agents autonomes.

Un agent est un programme intelligent capable de naviguer sur le web, de prendre des décisions et d’accomplir une série de tâches complexes de manière proactive, souvent sans supervision humaine directe.

Une "ère agentique" portée par des innovations majeures comme le modèle Computer-Using Agent (CUA) d’OpenAI. Ce dernier alimente désormais Operator, la première interface de chat permettant d’activer un agent AI.

Annoncé la semaine dernière, Operator est accessible aux utilisateurs Pro de ChatGPT aux États-Unis (ou via un VPN) et peut effectuer des tâches variées : naviguer sur des sites web, cliquer sur des boutons, remplir des formulaires et exécuter des actions similaires à celles d’un utilisateur humain.

OpenAI n’est cependant pas seul dans la course : Google, avec Gemini 2, a posé la première pierre d’un "super agent" capable d’accompagner les utilisateurs au quotidien dans une multitude de tâches.

Le modèle chinois DeepSeek R1 révolutionne l’approche, ce qui fait grand bruit cette semaine. La création d’un agent qui aurait été extrêmement coûteuse auparavant avec OpenAI, peut désormais être réalisée pour une fraction du coût (certains tutoriels existent déjà sur YouTube pour créer des agents sur R1).

Magma explore plus en profondeur les opportunités business concrètes et la manière dont elles redéfiniront notre rapport à l’innovation.

Pour lire la suite c’est par ici !


> Recos de la semaine

#Podcast : je suis en pleine écoute de Marc Andreessen chez Lex Friedman, et cet épisode (en anglais) est assez incroyable. Andreessen, même si controversé, est quelqu’un de posé et intelligent. Son analyse et son enthousiasme autour de la réélection de Donald Trump, et son point de vue sur l’ancienne administration sont saisissants.

#Film : Si vous n’avez pas eu le temps d’aller au cinéma depuis la rentrée, je vous recommande d’aller voir Conclave réalisé par Edward Berger. Un film rempli d’intrigues, secrets et machinations politiques à la suite du décès mystérieux et inattendu du Pape.

#EXIT : Que faire une fois qu’on a vendu son entreprise ? L’équipe de Magma se penche sur la question lors d’un Magma Talk le 6 février prochain de 12h à 12h30. Christofer et Esther recevront Louis Debouzy (Exit.Club), ainsi que Julien Cheyssial (Meilleurs Agents). Vous pouvez y assister en ligne en faisant l’essai gratuit de la Newsletter Magma.

#DOTT : jai fait saigner les oreille de l’équipe de Dott en disant que j’étais “Team Lime” dans mon épisode avec Clara Vaisse (Pony).

Au lieu de se vexer, ils ont eu la réaction la plus cool de la terre : me proposer un code d’essai.

Et la bonne nouvelle c’est qu’il est valide pour vous : Téléchargez l’application RideDott, code GDIY50, et vous aurez 50% de réduction sur 5 trajets pendant le mois de février partout en France. Vous pourrez vous faire votre propre idée.

#CruelPancakes : Je vous ai négocié le code promo “DOITFORPANCAKES” avec lequel vous aurez droit à -15% de remise sur Cruel Pancake.

#Skis : 2eme week-end de ski à Verbier en 2 ans. Très gros coup de coeur pour cette station Suisse. Un des meilleurs skis d’Europe, avec l’un des meilleurs After Skis du monde :) Team Ayaq pour les vêtements, qui est en train de finaliser sa levée de fonds après avoir fait rentrer Mike Horn au capital, et avant de faire une très grosse annonce sur un appel d’offres remporté. Il doit rester encore de la place si ça vous intéresse.

Bisous,

Matt/

Ps : Envoyez-nous votre ami(e) qui hésite à se lancer. L’étincelle est faite pour elle/lui.

Un simple forward qui pourrait changer une vie.

> Si vous cherchez les anciennes newsletters ou si vous voulez vous y inscrire, c’est par ici.
> Prenez 20 secondes pour laisser un commentaire et un petit 5 étoiles à Génération Do It Yourself sur Spotify et Apple Podcast, merci !
> Suivez-moi, ainsi que le podcast sur les réseaux sociaux : Instagram, X.
> Et le site Génération Do It Yourself.

Génération Do It Yourself : la newsletter

Génération Do It Yourself : la newsletter

Par Matt Stefani